Comment assurer la rénovation d’une porte vitrée ?
Le prix d’une nouvelle porte en bois revient assez cher. C’est pourquoi la réparation se présente comme une alternative intéressante. Afin d’assurer la rénovation d’une porte vitrée, il faut passer par quelques étapes et connaître quelques bases de bricolage.
Dégonder la porte et protéger la vitre
La première étape de la rénovation d’une porte vitrée consiste à enlever la porte de son encadrement, puis la poser sur des tréteaux. Il est ensuite nécessaire de préparer les matériels et les produits nécessaires. Il faut aussi prendre certaines précautions pour éviter de casser la vitre. Pour ce faire, il suffit d’utiliser du scotch de protection afin d’encadrer la surface vitrée et le protéger.
Décaper et nettoyer la porte
Une fois la vitre bien protégée, la rénovation de la porte vitrée passe par le décapage et le nettoyage. Pour cela, il est conseillé d’utiliser une ponceuse électrique afin d’enlever les aspérités superflues. Après le ponçage, il faut procéder au nettoyage en utilisant un décapant chimique ou une brosse imbibée de lessive pour décrasser la porte en bois.
Passer à la rénovation de la porte vitrée
La rénovation de la porte vitrée se fait par la réparation de la porte en bois, puis le remplacement de la vitre si celle-ci est cassée. Pour réparer la surface en bois, il suffit de prendre de la pâte à bois pour colmater les trous. Il peut aussi être nécessaire de remplacer la serrure et les poignées. En ce qui concerne la vitre, il est conseillé de commander un vitrage sur-mesure et de le faire poser par un professionnel.
Effectuer les finitions
La dernière étape de la rénovation de la porte vitrée est la finition. Il est possible d’appliquer de la peinture ou de la lasure pour redonner de l’éclat à l’ouverture. Pour un beau rendu, il est conseillé d’appliquer une sous-couche adaptée au type de bois et à la porte (extérieur ou intérieur) avant la peinture. La lasure constitue également une solution efficace pour embellir la porte et de le protéger des intempéries et de l’usure. Après l’application la peinture ou du vernis appliqué, il faut penser à enlever le scotch de protection. Quand la porte est bien sèche, il ne reste plus qu’à installer la porte.